FAQ.


Pourquoi ce blog ?

J'ai créé ce blog pour partager mes recettes. Je trouvais l'idée assez sympathique et c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. J'aime beaucoup recevoir des avis des personnes qui les ont essayées, leurs astuces, et même leurs propres recettes ! Pour moi, c'est simple : j'aime, je partage.


Pourquoi « CyberMiette » ?

C'est une histoire peu intéressante. Je cherchais un pseudo, et ce, bien avant d'avoir ce blog. J'étais donc à la recherche de quelque chose qui me correspondait plutôt bien. « Miette », quand j'entends ce mot, je pense à quelque chose de petit (et ça tombe bien, je suis petite). Quelque chose de petit et qu'on peut manger. Sauf que je trouvais ça trop banal. Je me suis creusé la tête et j'ai cherché ce qui pouvait me définir. Un préfixe qui m'irait bien. Et j'ai trouvé « cyber ». Comme j'aime l'informatique, je trouvais que ça collait bien. Et c'est ainsi qu'est né mon pseudo.


Et pourquoi l'avoir titré « Ma petite vie pixelisée » ?

C'était tout simplement le titre de mon ancien blog. Comme je parlais de tout et de rien, je trouvais que ça lui convenait bien. Comme je ne trouvais pas de titre pour celui-ci, j'ai tout simplement opté pour la simplicité. Sauf que, finalement, ça ne me convient plus (et ça ne colle pas avec le blog en lui-même). Je pense changer.


Que fais-tu comme études ?

Pour le moment, je suis à la fac. Je fais des études de communication et j'en suis à ma 3ème année. Mais j'espère faire un gap year très prochainement. Puis je reprendrai mes études (dans une filière plus spécialisée).


Quel appareil photo utilises-tu ? Et utilises-tu un logiciel ?

Jusqu'à présent, j'utilisais un petit bridge Nikon©. Toutes mes anciennes photos (un peu moches) ont donc été faites avec celui-ci. Mais, maintenant, j'utilise le D3300 et c'est tout autre chose ! 
Au niveau des logiciels, j'utilise Photoshop (et inDesign) CS6.


Combien de temps mets-tu à écrire tes articles ?

Honnêtement, le temps varie en fonction de beaucoup de choses (mon boulot pour la fac, le type d'article, etc). Du coup, je ne sais pas trop quoi répondre. Mais généralement, je ne mets pas plus d'une soirée pour en rédiger un (si on ne compte pas les retouches photo, bien sûr).


As-tu un rythme précis de publication pour ton blog ?

Pas du tout. Et c'est bien ça qui m'embête un peu. J'aimerais pouvoir partager des tas et des tas de nouvelles recettes avec vous mais il me faut du temps (et de l'argent) pour les tester. Alors, j'essaye d'en faire régulièrement mais - comme je le disais dans la question juste au dessus - j'ai souvent du travail, d'autres obligations, ... Contrairement à certain(e)s, je ne peux pas poster d'article quotidiennement. Je suis étudiante, et blogueuse n'est pas mon métier à temps plein.


Pourquoi ne pas faire un blog lifestyle ?

Parce que ça ne m'intéresse pas vraiment. Si je veux raconter ma petite vie, j'ai mon compte Twitter pour le faire. Au début, j'avais un blog qui était plus axé sur les articles lifestyle, et ça ne me plaisait pas. Je ne savais jamais quoi écrire. Et je trouvais que mes recettes ‒ au milieu de tout ce bazar ‒ faisaient un peu tâche.
Et, il y a peu, j'ai créé un tout nouveau blog dans lequel je raconterai mes voyages et, surtout, mon projet de gap year.


Où trouves-tu tes recettes ?

Pour la plupart, dans ma tête. Enfin, pas vraiment. En fait, j'ai une tonne de livres de cuisine. Du coup, je teste les recettes et, finalement, je les fais à ma façon. Je rajoute des ingrédients, j'en enlève, ou je change totalement la recette en elle-même. Je m'amuse beaucoup. Il y aussi beaucoup de recettes que ma grand-mère, ma mère ou ma tante me donnent. J'en trouve aussi sur Internet (surtout sur le site de la BBC ou Allrecipes) que je traduis.


Est-ce que l'on peut partager nos recettes avec toi ?

Bien entendu ! Ce blog est fait pour ça ! Et ça me fait réellement plaisir quand les gens viennent me parler pour qu'on puisse échanger nos idées. Si jamais vous voulez le faire, vous pouvez me contacter sur mon mail cybermiette [at] gmail [dot] com, ou bien dans les commentaires.


Tu aimes voyager ? Quels pays as-tu visités ?

Oui, j'adore ça ! Depuis toute petite, j'ai visité quelques pays : Angleterre (plusieurs fois), Pays de Galles, Suisse, Malte, Allemagne, Italie, Portugal. Et j'aimerais en visiter encore plein d'autres (et j'ai déjà quelques idées sur mes prochaines destinations).


Quels sont tes blogs préférés ?

Je suis pas mal de blogs, vous pouvez jeter un œil à mon blogroll. Vous y trouverez les blogs d'ami(e)s, etc.

Pourquoi ne pas devenir pâtissière ?

Tout simplement parce que je rêve de devenir journaliste. En plus de ça, je ne suis pas sûre d'être faite pour l'univers de la cuisine. Sincèrement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je pense que cuisiner pour mon plaisir et celui de mes proches me convient mieux. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis très bonne en cuisine. J'ai encore beaucoup à apprendre (et j'aime ça). Mais je ne l'écarte pas de mon projet professionnel. Qui a dit que journalisme et cuisine était incompatible ?

Laissez moi une petite miette

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis, me poser une question, etc. Je serai ravie de vous répondre !